en-tete-notre-savoir-faire
40 ans d'expertise

Historique


La société SERDI (Société d'Études, de Réalisation et de Diffusion Industrielle) est créée en 1978 en Haute-Savoie à Annecy et a pour but de construire et vendre des machines dédiées au reconditionnement de moteur thermique.

En 1980, SERDI dépose un brevet de centrage sur double coussin d'air, révolutionnant l'usinage de sièges de soupape en terme de rapidité et de précision. Cette même année est introduite la première machine, la ERR100, qui sera rebaptisée plus tard SERDI100. La fiabilité et longévité de cette machine participeront largement à faire la renommée de SERDI.

En 1986, SERDI lance sa filiale aux Etats-Unis.

Dans les années 1980-1990, SERDI élargit sa gamme de produit en proposant également des rectifieuses, presses et bancs d'épreuves.

En 1996, SERDI dépose un brevet de centrage sur triple coussin d'air, améliorant encore la précision et le temps de centrage de ses machines à siège. Cette année sont donc introduites les SERDI 3.0, et 4.0, qui viennent compléter la gamme avec la SERDI 100.

Cette technologie est toujours en place sur nos machines actuelles.

En 2011, SERDI introduit la STRONIK, une machine à siège à commande numérique capable d'usiner les matériaux les plus durs avec une précision inégalée.

En 2022, SERDI dévoile la Profile, évolution de la STRONIK, dont la facilité d'utilisation et le gain en précision d'usinage remportent un franc succès lors de sa présentation au salon PRI d'Indianapolis.

Une communauté et réseau de distribution mondial


La société SERDI est représentée sur tous les continents grâce à son réseau de distributeurs formé sur nos machines. Nous travaillons avec certains depuis plusieurs décennies, ce qui pour nous est un gage de confiance dans un marché industriel souvent volatile. C'est également une communauté de plusieurs milliers de clients passionnés et exigeants, utilisant leurs machines au quotidien.

distributeur

La technologie SERDI


La technologie "Live pilot":

Dans le marché des machines à sièges, il y a deux les deux catégories de pilotes:
- le pilotes cônique "Dead pilot", qui se coince dans le guide de soupape et dont le porte-outil tourne autour du pilote.

- le pilote cylindrique "Live Pilot", qui reste libre dans le guide, à hauteur d'un jeu de 0.01 mm. L'ensemble broche + porte-outil + pilote est monobloc. SERDI a toujours utilisé cette technologie. En effet elle permet d'obtenir un axe d'usinage le plus confondu à l'axe réel de la soupape, résultant en une meilleure concentricité.

Le centrage par triple coussin d'air

Cette technique est l'évolution du centrage par double coussin d'air. Elle utilise la combinaison de:

- Un coussin d'air plan qui est utilisé pour déplacer la tête d'usinage
- un second coussin d'air plan qui est utilisé pour la phase de centrage
- Un coussin d'air sphérique, utilisé pour le centrage en combinaison avec le coussin d'air plan

Un savoir faire industriel unique


SERDI, c'est plus de quatre décennies d'expertise dans le domaines de la rectification de sièges de soupapes. Tout se passe au sein de notre usine d'Annecy en Haute-Savoie. Notre outillage est réalisé par nos rectifieurs. Les pièces et outillage composant nos machines sont usinées dans notre service usinage, ou bien sous-traitées localement pour les pièces les plus exigeantes. Ces pièces sont ensuite assemblées au service montage pour former la machine complète, qui sera contrôlée puis testée, afin d'être expédiée partout dans le monde. C'est cette proximité des services ainsi que ce savoir-faire qui au fil des années a pu mettre en avant notre réputation.

CAPTCHA protection